Les personnes dyslexiques réussissent bien en histoire lorsque
l'enseignant explique bien le pourquoi et les conséquences
d'un événement.
Les personnes dyslexiques ont énormément de difficulté à organiser
un espace physique. Elles ont tendance à empiler au lieu d'organiser.
C'est presque comme, si elles rangeaient les choses dans un
tiroir ou derrière une porte, elles l'oublieraient.
Cette désorganisation envahit tous leurs espaces personnels
: chambres, casiers, sacs à dos, bureaux, voitures, réfrigérateurs…
Par conséquent, elles ont souvent tendance à perdre
leurs effets personnels(vêtements, montres, avertisseurs numériques,
dîners, souliers, travaux …)
Elles ont également beaucoup de difficulté à apporter
tout le matériel nécessaire pour une rencontre, un
cours…
Une autre sphère qui est difficilement gérable pour
les personnes dyslexiques est le temps. Il est très difficile
pour eux de lire l'heure sur un cadran à aiguilles.
Pour arriver à lire l'heure, il faut maîtriser
plusieurs concepts d'orientation et de fractions.
Difficulté à :
retenir les mois, les jours ou les saisons en ordre (séquence)
estimer le temps pour faire une tâche donnée (travaux remis en
retard)
retenir l'heure du début des cours et leur séquence
utiliser un agenda (se trompe d'heure ou de journée)
lire l'heure sur un cadran à aiguilles
Autres problèmes pouvant accompagner la dyslexie
Le déficit d'attention (avec ou sans hyperactivité)
est une condition distincte de la dyslexie , mais les dernières
recherches démontrent que 40 % des personnes dyslexiques seraient également
affectées par ce déficit
Un petit pourcentage ( 3 % à 8 % ) des personnes dyslexiques
ont également une sensibilité à la lumière.
Ces personnes éprouvent des difficultés à bien
voir et à discriminer les caractères imprimés
en noir sur du papier blanc. Pour eux, les caractères semblent
trembler, bouger. Les lumières fluorescentes (qu'on
retrouve en grande majorité dans les écoles du Québec)
accentuent ce phénomène. Ces personnes ont tendance à couvrir
leur feuille avec leur tête et leurs mains. Il existe des lunettes
avec des lentilles colorées qui réduisent l'effet
de contraste et éliminent l'effet de tremblement des
lettres. Cependant, aucune lentille par elle seule ne peut « guérir » une
personne dyslexique. Elles l'aideront à mieux voir,
et par conséquent, à réussir une bonne rééducation.
Forces significatives des personnes dyslexiques
Malgré leur configuration cérébrale différente
et leur « circuit électrique »particulier, la
majorité des personnes dyslexiques sont dotées de différents
talents qui sont contrôlés par l'hémisphère
droit du cerveau. Ce côté contrôle :
les habiletés visuo-spatiales en 3 dimensions
les habiletés mécaniques
l'imagination
l'habileté athlétique
le raisonnement global
la créativité
la curiosité et la ténacité
l'intuition
Bonnes carrières pour les personnes dyslexiques
architecte
chercheur scientifique
design (intérieur et extérieur)
ingénieur
psychologie
domaine de l'informatique
enseignant
l'électronique
vente et marketing
mécanicien
arts culinaire
arts graphiques
menuisier
photographie
différents arts
musicien
athlète
Recherche : les dernières données sur la dyslexie
Les mythes concernant la dyslexie
Contrairement à la croyance populaire (malheureusement trop fréquente à plusieurs
paliers dans le milieu scolaire du Québec), la lecture n'est
pas un apprentissage dit « naturel » pour un cerveau. La lecture
doit s'enseigner. Le langage oral existe depuis des millions d'années
tandis que l'acte de lire est apparu dans notre civilisation que
depuis environ 400 ans. (Fletcher-Lyon)
En 1994, le « National Institutes of Healt » des Etats-Unis,
rendait publique les premiers résultats de leurs 14 années
de recherche sur la dyslexie. Ce projet de recherche a été repris
par d'autres instituts, et les conclusions restent les mêmes.
De plus, les résultats de 18 autres recherches tenues par 18 universités
indépendantes convergent vers le même modèle de dyslexie.
Depuis, divers comités se sont intéressés à la
dyslexie. Entre-autre, le National Reading Panel publiait en 2000 les résultats
de sa méta-analyse sur : « Enseigner la lecture aux enfants »
Plus récemment (2007) en Europe « La Canam (RSI) a souhaité que
l'INSERM (Institue de la Santé Et de la Recherche Médicale)
réalise, à travers la procédure d'expertise
collective, un bilan des connaissances scientifiques récentes permettant
de mieux comprendre ces troubles spécifiques des apprentissages
scolaires. L'impact que peuvent avoir les progrès des connaissances
scientifiques sur la prise en charge de la dyslexie et des autres troubles
spécifiques des apprentissages est une des principales questions
de l'expertise.
Pour répondre à cette demande, l'INSERM a réuni
un groupe de 11 experts en psychologie cognitive, psychologie cognitive
du développement, neuropsychologie de l'enfant, pédiatrie,
neurosciences, neurologie, psycholinguistique, linguistique et épidémiologie.
Ces derniers ont référencé 1 500 articles publiés
pour 40 % d'entre eux depuis les années 2000. Une telle compilation
des travaux de recherche sur cette thématique avait pour objectif
de constituer une mise au point d'actualité à laquelle
pourront se référer chercheurs, praticiens, ou usagers en
quête d'informations fiables dans un champ en plein développement
et aux multiples applications. »
Pourtant, la majorité de la population n'est pas informée
de ces données, et par conséquent, nous rencontrons encore
beaucoup de vieux mythes concernant la dyslexie. Vous devez être
prêts à refuser ces mythes avec de solides arguments qui ont
des fondements scientifiques crédibles. Voici les principaux mythes
:
La dyslexie n'existe pas.
La dyslexie est un terme qui englobe tous les problèmes d'apprentissage.
L'intelligence et l'habileté à lire sont reliées;
donc si quelqu'un n'arrive pas à lire, c'est qu'il
ne doit pas être très intelligent.
La dyslexie est très rare ( moins de 3 % ).
Les enfants doués ne peuvent avoir de problèmes d'apprentissage.
La dyslexie ne peut pas être diagnostiquée.
On ne peut diagnostiquer la dyslexie avant l'âge de 8 à 11
ans.
Le fait de vieillir ( maturité ) réglera les problèmes
de lecture et d'écriture de plusieurs des enfants qui éprouvent
des difficultés de la maternelle à la 3e année. Ces enfants
ont seulement un développement plus lent que la norme.
Le redoublement aidera l'enfant à mieux réussir car il
aura la chance d'être plus mature et de développer davantage
ses habiletés au niveau du français.
La dyslexie est un problème visuel
(ils voient les mots à l'envers).
La dyslexie affecte seulement les gens
qui parlent anglais.
La dyslexie affecte 4 fois
plus de garçons que de filles.
Tous les enfants qui inversent les ‘p'-‘q' ‘b'-‘d' sont
dyslexiques.
Si un enfant n'écrit pas en ‘miroir',
il n'est
pas dyslexique.
La façon d'aider un enfant à mieux lire est de le forcer à lire
au moins 30 minutes à tous les jours.
Un enfant dyslexique ne lira jamais bien.
Il vaut mieux lui montrer autre chose
pour l'aider à compenser.