Mon parcours à l'école

Jusqu'en CP ma mère m'a dis que je pouvais être un enfant assez brutal
car je n'arrivais pas à réussir ce que l'on me demandait de faire à l'école.
J'ai redoublé le CE1, car j'écrivais mal, des deux mains et en confondant,
inversant certaines lettres proches.



Assez présents pour se rendre compte que je n'étais pas bête
mais qu'il y avait un problème, mes parents ont décidé avec l'école de me faire suivre par des psychologues du centre médico-psycho-pédagogique CMPP.



Enfant intelligent rien trouvé. En tout cas c'est ce que ma mère m'a dit.

Comme j'étais fort en calcul, je n'ai jamais vraiment ressentis de honte ou de moquerie. Physiquement avec 1 an de plus et plutôt bagarreur, il ne fallait pas me chercher, et c'était moi le fauteur de troubles.

J'avais une certaines agressivité et peu d'ami.
J'étais déjà différent avec du mal à m'intégrer dans un groupe.

Je suis toujours resté autour de la 10 ième place environ au niveau des notes
avec mes fameux zéro en orthographe
(car on ne mettait pas de note négative au collège)

J'ai toujours aimé l'école avec l'objectif de faire de mon mieux.
J'ai toujours eu un fort esprit de compétition et l'envie d'être dans les premiers.
Ma motivation je l'ai puisé aussi dans mon attirance pour les filles.
J'ai toujours été secrètement amoureux avec l'envie de donné le meilleur de moi-même.
Ma curiosité naturel à été aussi un moteur. J'aurais tellement eu envie de savoir
ce qu'avait écrie en rédaction la première de la classe pour avoir un 16
alors que moi je n'ai jamais pu dépasser le 12.

Au collège, je me rappelle que pour faire une bonne place au cross annuel
j'avais récupéré dans une usine, a coté de ma grand mère, des morceaux d'acier
que j'avais cousu moi même, tout seul et en secret a différent endroit de ma veste pour la lester et améliorer mes performances.
J'ai tendance à m'associer a des models positif comme les sportifs.

Le sport à été indispensable pour limiter mon tdah. (voir ce site)
avec le vélo et la natation  ou mes parents m'ont inscrit au départ
pour mieux coordonner mes mouvements.

En seconde, j'étais évidemment obligé de m'orienter du coté scientifique
même si mon niveau en math était normal. Mais comme j'aime la biologie
direction première S pour un BAC D (biologie).

Beaucoup de travail pour être dans une moyenne convenable.
Mais finalement des bon résultats au BAC :
17 en bio 16 en physique et 15 en math. (Mais 8 en anglais coèf 3)

Direction la fac de science pour devenir prof de biologie.
Dur dur l'amphi ! J'ai eu la chance d'avoir mon cousin David qui a fait le même DEUG.
Je lui ai demandé tous ces cours bien écris et c'est grâce à cette astuce que j'ai pu suivre. Impossible pour moi d'écrire vite, et de comprendre ce qui ce dit en l'écrivant.
Comme j'ai tendance a inversé les chiffre et les lettres entre eux .
J'ai toujours du avoir des « aide mémoire » ce n'est pas que je n'apprenais
pas mes formules ce que le professeur appelais le fameux «manque de rigueur »

Mais j'ai vraiment souffert pour mémoriser tout le contenu des cours.
Il n'était pas possible pour moi de continué en licence.

La dyslexie c'est d'abords pour moi un gros problème de mémorisation
et une lenteur de compréhension puis d'exécution.

Personne ne m'a jamais di durant toute ma scolarité que j'étais dyslexique.
Enfant, j'ai été en colonie de vacances et j'ai des moments forts mais parfois
aussi douloureux d'exclusions. A 18 ans j'ai souhaité devenir animateur
et la formation du BAFA m'a beaucoup apporter. J'avais un manque de maturité
et d'affectivité (puisque peu d'ami) qu'il fallait rattraper.

Durant toutes mes vacances d'été et hivers pendant 10 ans,
j'ai été animateur de centre de vacances puis directeur.
Je ne sais pas si c'est une caractéristique de la dyslexie.
Mais je ne suis pas sensible aux conventions sociales.
J'y ai appris à vivre en société, a être plus ouvert aux autres.
C'est vraiment une belle école de la vie. J'ai pu assouvir mes
premières envie de voyage en dirigeant des séjours de vacances (colo)
en Ecosse, Norvège, Grèce, Corse ….



pour rire :