Général
Apparemment brillant, intelligence supérieure à la moyenne,
s'exprimant bien à l'oral, mais incapable de lire, d'écrire
ou d'orthographier au niveau de sa classe.
Etiqueté paresseux, sot, peu soigneux, immature, « manque
de travail »
ou « problème de comportement »
N'est pas suffisemment en difficulté pour justifier d'une prise
en charge.
Bon QI mais échoue aux évaluations en classe. Réussit
mieux à l'oral qu'à l'écrit.
Se croit bête. A peu d'estime de soi. Dissimule ses faiblesses
grâce à des stratégies de compensation ingénieuses.
Niveau de frustration et de stress élevé face à la
lecture et aux contrôles.
Doué pour les arts, le théatre, la musique, les sports,
la mécanique, l'art du conte, le business, les affaires, le design,
la construction ou les métiers d'ingénieur.
Se disperse et rêve souvent. Se perd facilement et n'a pas la
notion du temps qui passe.
A du mal à soutenir son attention.
Peut paraître hyperactif
ou absent.
Apprend plus facilement à travers la manipulation, les démonstrations,
l'expérimentation, l'observation
et les supports visuels.
Vision, lecture et orthographe
Se plaint de vertige, de mal de tête
ou de mal de ventre lorsqu'il
lit.
Désorienté par les lettres, les chiffres,
les mots, les
séquences
ou les explications orales.
Lorqu'il lit ou écrit, fait des répétitions, des
substitutions, des omissions, des additions, des transpositions et des
inversions de lettres, de chiffres et/ou de mots.
Se plaint de ressentir ou de voir des mouvements non existants lorsqu'il
lit ou écrit.
Donne l'impression d'avoir des problèmes de vision non confirmés
par un bilan ophtalmologique.
Excellente vue et très observateur ou alors manque de vision
binoculaire et de vision périphérique.
Lit et relit en ayant du mal à comprendre.
Orthographe phonétique et incohérente.
Audition et langage
Hypersensibilité auditive. Entend des choses qui n'ont pas été dites
ou non perçues par les autres. Facilement distrait par les bruits.
Difficulté à formuler ses pensées. S'exprime avec
des phrases télescopiques. Ne termine pas ses phrases. Bégaie
lorsqu'il est sous pression. A du mal à prononcer les mots complexes,
mélange les phrases, les mots et les syllabes lorsqu'il parle.
Le programme de correction de la dyslexie Davisâ aporte une aide
dans leur quotidien aux personnes qui manifestent ces signes. Les manifestations
handicapantes de la dyslexie peuvent être corrigées et maîtrisées.